La dose qui fait le poison

 

 

Dose létale :

On mesure la toxicité d'un produit par sa dose létale (DL50), c'est à dire la quantité de produit qui provoque la mort de la moitié des animaux sur lesquels le test est pratiqué. Cette quantité s'exprime en mg de produit par kg de l'animal car la toxicité d'un produit dépend de sa concentration dans l'organisme. Plus la dose létale est petite plus le produit est toxique.

On dira par exemple qu'un produit est très toxique si sa dose létale est inférieure à 50 mg/kg et qu'il est peu toxique si sa dose létale est supérieure à 5000 mg/kg.

Exemples :

. . . . . . . caféine : 10 000 mg/kg

. . . . . . . cyanure : de 0,5 à 3,0 mg/kg

. . . . . . . digitaline : de 5 à 10 mg/kg

 

Paracelse :

Né en 1493, Theophraste Bombast von Hohenheim, surnommé Paracelse, était un médecin atypique d'origine suisse qui parcourait l'Europe. On le disait astrologue, alchimiste, guérisseur. Il refusait les enseignements de la médecine de son époque qui reposaient sur des spéculations philosophiques et préconisait une médecine plus expérimentale. Il disait : « Je préfère les sentiers et les routes aux universités où l'on n'apprend rien ! » (ce qui pouvait signifier : on apprend plus en observant et en expérimentant qu'en adhérant à des théories !)

Il faisait payer très cher ses services aux riches, mais soignait les pauvres gratuitement.

 

Il est le précurseur de

. . . . . . . - l'iatrochimie : utilisation de produits chimiques en médecine

. . . . . . . - l'homéopathie : utilisation à très faible dose de substances naturelles pouvant provoquer l'apparition des symptômes à traiter.

Il écrivait : « Nous enseignons que ce qui guérit l'homme peut aussi le blesser ; et que ce qui l'a blessé peut le guérir. » et aussi « Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison ! ».

 

A son époque, Paracelse était un homme dérangeant, critiqué par les uns, admiré par les autres. Il a beaucoup aidé la chimie et la médecine à sortir du Moyen Age et à devenir de vraies sciences.

 

09/09/06

M.Zagala